Marketing digital

Comment construire une stratégie digitale efficace ?

parlez-vous-digital-strategie

Le digital est indispensable au processus d’acquisition clients comme à leur fidélisation mais savez-vous quels leviers utiliser et quand ?

Aujourd’hui, il paraît inconcevable pour une entreprise de se développer sans se promouvoir sur internet et les réseaux sociaux. Le parcours d’achat s’amorce dès la consultation des premières pages web : on se renseigne, on vérifie la qualité des produits et le taux de satisfaction client.

Les solutions digitales sont devenues indispensables pour gagner en visibilité, créer de nouveaux leads, les convertir en prospects et enfin fidéliser sa clientèle.

Voici quatre grandes étapes essentielles pour mettre en place votre stratégie digitale pour 2022.

  • Identifier votre cible : quel est votre Buyer Persona ?

Le Buyer Persona correspond à l’audience d’une entreprise c’est-à-dire le profil type des personnes qui sont les plus susceptibles d’être intéressées par ses produits ou services.

Plusieurs notions sont à identifier comme l’âge, le statut social, la profession ou encore les loisirs.

Il faut aussi prendre en compte des critères plus psychologiques comme les craintes, les motivations ou les ambitions. L’objectif est de définir en quoi le produit ou le service que vous proposez répond à ses besoins.

Les réponses à ces questions permettent d’établir un profil précis, et donc de viser plus juste lors de la mise en place d’une stratégie de marketing digital en répondant à la question : qui cherche t-on à atteindre ?

  • Générer des prospects qualifiés grâce à l’Inbound Marketing

Avec l’inbound marketing, ce n’est plus vous qui allez chercher les clients. Ce sont eux qui viennent directement à vous grâce à une stratégie de contenus pensée spécifiquement pour vos cibles.

On le qualifie de marketing entrant où l’on est loin d’une approche commerciale intempestive. Cette stratégie s’ancre avec le nouveau processus d’achat du consommateur qui souhaite être le seul décideur : se renseigner lui-même, comparer, trouver des avis clients.

Avec l’inbound marketing, les prospects d’une entreprise sont déjà qualifiés, c’est-à-dire qu’ils sont déjà intéressés par la marque, puisque ce sont leurs propres recherches qui les ont menés jusqu’au site de la société.

Pour bien réussir sa stratégie d’inbound marketing, il faut communiquer une image d’expert à la cible afin d’établir une relation de confiance. Un conseil : associer le content marketing (diffusion de contenu informatif à valeur ajoutée) au SEO.

  • Maîtriser le SEO et SEA

Plus de 90% des clics se font sur la première page de résultats des moteurs de recherche. Pour gagner en visibilité sur internet, optez pour la combinaison du SEO et du SEA.

Le référencement naturel (SEO), est le fait d’apparaître sans payer de publicité dans les premiers résultats d’un moteur de recherche. Pour tout savoir sur cette technique, consultez notre article Top 10 des bonnes pratiques de SEO.

optimiser-le-referencement-naturel-seo
Consultez notre article « Top 10 des bonnes pratiques de SEO ».

Le SEO est gratuit car il n’utilise pas de publicité payante pour la promotion d’une marque, à l’inverse du SEA (Search Engine Advertising).

En ne faisant que du référencement payant, on prend le risque de devenir invisible des premières pages de résultats le jour où l’on stoppe cet investissement.

Une bonne stratégie consiste donc à associer SEO et SEA pour une visibilité durable.

  • Partir à la conquête de nouveaux clients avec le social selling

Aujourd’hui, rare est un parcours d’achat qui ne passe pas par les réseaux sociaux. Le social selling est une démarche qui consiste à utiliser les réseaux sociaux dans la recherche de nouveaux clients.

La richesse des informations que l’on trouve sur les réseaux sociaux est immense. Vous pouvez ainsi acquérir une connaissance précise de votre cible et de ses problématiques du moment. Vous diffusez le bon contenu au bon moment pour capter son attention.

L’objectif est que votre cible se rende directement sur votre site ou qu’elle prenne directement contact avec vous.

En résumé, mettre en place une stratégie de marketing digitale efficace nécessite une étude et une analyse en amont des cibles et concurrents, afin de définir des objectifs pertinents.

👨‍💻 Vous souhaitez confier l’élaboration de votre stratégie de marketing digitale à une agence experte ? Contactez le conseiller en communication Linkeo le plus proche de chez vous et boostez votre présence en ligne !