Création de site Marketing digital Tips & Astuces

Comment créer une landing page efficace ?

site-web-landing-page-cta

Une landing page est une page “d’atterrissage” ou de destination où arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien contenu dans une newsletter, sur la page de résultats du moteur de recherche, une bannière ou encore un site partenaire.

Outil marketing incontournable, une landing page doit être pensée et réalisée de manière stratégique. Contrairement à un site web, elle est une page unique avec un but précis : amener les internautes à cliquer sur un lien pour atteindre votre objectif final et donc optimiser votre taux de conversion.

Dans quel cas créer une landing page ?

Plusieurs occasions sont propices à la création d’une landing page :

  1. Pour annoncer la mise en ligne prochaine de votre site internet, de votre module de click and collect ou encore de votre agenda en ligne.
  2. Pour proposer à vos visiteurs de remplir un formulaire de contact, de prendre rendez-vous, de s’inscrire à votre newsletter. Vous pourrez en profitez aussi pour créer une base de données de vos futurs clients.
  3. Pour promouvoir le lancement d’un produit, votre article phare ou une nouvelle collection
  4. Pour rebondir sur un moment spécial comme la Fête des mères, une période de soldes, la Saint-Valentin, etc.

 

exemple-de-landing-page
Exemple de landing page pour un site marchand comprenant un call to action (CTA)

 

Comment créer une landing page pertinente ?

Tout d’abord, la totalité du contenu de la landing page doit apparaître sur une seule page. Vous pouvez le diviser en plusieurs sections, mais la page dans son ensemble ne doit pas être trop longue. Voici quelques bonnes pratiques pour réussir à créer une landing page qui convertit.

  • Définissez bien votre objectif et restez cohérent dans tous les détails de votre page (titres, sous-titres, images ou encore CTA). L’objectif d’une landing page est d’amener vos visiteurs à cliquer. Il faut donc bien réfléchir à la page vers laquelle ils vont être redirigés ensuite. Vont-ils atterrir vers un panier contenant un article ? Un formulaire en ligne ? Un catalogue ? Une page interne de votre site principal ?

Attention ! Les internautes doivent y parvenir en un seul clic.

  • Faites ressortir les éléments les plus importants en hiérarchisant le contenu de la page : il doit être cohérent et convaincant. Le visiteur doit être suffisamment conquis pour avoir envie de passer à l’étape suivante. Les informations les plus importantes doivent être placées avant que le visiteur n’ait à scroller. On appelle cet emplacement la ligne de flottaison.

 

  • Rendez vos CTA -call to action- visibles et clairs (« Inscription », « Cliquez ici », etc.) afin de maximiser les chances de conversion.

 

  • Soignez le design pour capter l’attention du visiteur et lui donner envie de cliquer. Gardez en tête que la majorité d’entre eux ne scrolle pas jusqu’au bas de la page !

 

  • Utilisez des images et des visuels percutants pour retenir le l’œil de l’internaute. Veillez à ce que les illustrations choisies restent en lien avec le contenu de votre landing page.

 

  • Capitalisez sur les avis de vos clients qui rassureront vos visiteurs. La validation sociale à l’aide de témoignages positifs les pousseront à aller plus loin.

Découvrez quelques exemples de landing pages efficaces en cliquant ici !

Vous savez désormais comment organiser votre landing page et quel type de contenu y faire figurer. Vous pouvez vous lancer dans sa création !

💡 Bon à savoir

Il existe de nombreuses applications pour créer vos landing pages en toute autonomie mais vous pouvez aussi la confier à des experts du web ! Des agences de webmarketing comme Linkeo sont là pour vous accompagner dans votre digitalisation.