Études de cas clients

Étude de cas: Acupuncture West Island

Partager leur passion pour l’acupuncture

Situé à Pierrefonds, Acupuncture West Island est le projet de passion de Maxime Deshaies et Audrey Lesquelin. Une fascination pour la médecine chinoise et la philosophie orientale les a amenés à poursuivre des études approfondies en acupuncture, une des plus anciennes médecines connue. Les partenaires d’affaires sont des leaders dans leur domaine.

Mais Maxime et Audrey sont formés en acupuncture, et non pour convaincre des patients potentiels de venir dans leur clinique. « En lançant notre clinique, nous souhaitions nous consacrer à notre art. Nous avions donc besoin de solutions marketing efficaces et rapide à instaurer », dit Maxime. C’est là que Linkeo intervient pour la création de son site web et ses forfaits SEO.

Le Client

Après avoir complété leur formation en acupuncture en Chine et au Québec, Maxime et Audrey ont fondé Acupuncture West Island en 2011. “ C’est un traitement puissant ”, dit Maxime. “ Avec des mécanismes d’action qui sont de mieux en mieux compris par la science et des effets qui n’ont rien à voir avec l’effet placebo ou les croyances.”

Case Study Acupuncture

Le traitement est également sans douleur et sans produits chimiques, et les avantages sont accompagnés de peu ou pas d’effets secondaires. Grâce à l’acupuncture, Maxime rapporte qu’il a été surpris de rencontrer tant de “ personnes très différentes et d’apprendre à les connaître très rapidement et profondément… C’est si riche comme expérience humaine.”

Dans sa pratique, Maxime se concentre sur le soulagement de la douleur et des blessures, ainsi que sur les raisons plus traditionnelles qui poussent les gens à consulter en acupuncture. En plus de son expertise en

matière de fertilité et de grossesse, Audrey propose des traitements en acupuncture esthétique.

Les deux acupuncteurs sont bien connus dans leur domaine et, à ce titre, ils offrent des formations à leurs collègues praticiens.

“ Il est rare que les acupuncteurs dirigent des cliniques multidisciplinaires”, dit Maxime. “ Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli jusqu’à présent. ”

Le défi

Maxime cite le dicton qui dit : “ Hire your weakness” , ou Engagez votre faiblesse. Il ne voulait pas passer tout son temps à attirer de nouveaux clients.

“ J’en avais assez de devoir me battre pour chaque patient ”, dit-il. “ Je voulais que l’expérience soit plus passive. ”
Il est également important que les patients comprennent que l’acupuncture offre des avantages
progressifs et cumulatifs.

“ Quand les gens vont chez un physiothérapeute ou un médecin, ils ne s’attendent pas à être guéris en un seul traitement ”, dit Maxime. “ Il faut dissoudre le mythe des résultats instantanés. ”

À ce titre, la clinique recherche des patients qui sont prêts à s’engager à long terme. Le poids des tâches administratives peut représenter un autre défi pour les personnes qui tentent de gérer leur entreprise et
d’avoir une vie hors du travail.

Il est facile de s’épuiser dans la logistique constante qui consiste à répondre au téléphone et à essayer de
coordonner et de programmer des rendez-vous 24 heures sur 24. Maxime ne voulait pas avoir à s’occuper
de ces tâches fastidieuses et a cherché une solution qui lui permettrait de se concentrer sur ce qu’il fait le mieux.

La solution

Maxime considère son site web de Linkeo, comme la vitrine de notre entreprise sur le monde.

« C’est essentiel”, dit-il. “ Faut que ce soit beau sans trop d’information… C’est la carte d’affaire des temps modernes. ”

Joli, simple et facile à naviguer, le site permet à Acupuncture West Island de présenter tous leurs domaines de traitement, et les avantages de l’acupuncture. Il y a même une section “ vidéos ”, où la clinique a affiché la série des vidéos créée par l’Ordre des acupuncteurs du Québec, une initiative créée pour sensibiliser aux avantages de l’acupuncture, tout en dissipant les idées fausses courantes. Maxime est un acteur dans plusieurs des clips, et vous verrez qu’il apparaît également dans une interview diffusée sur MAtv. La clinique a tout contrôle sur le contenu et la mise en page du site.

“ J’apprécie beaucoup le fait que nous avons récemment renouvelé entièrement le site web et que cette refonte fut incluse dans le prix. C’est une bonne façon de se garder à jour”, dit Maxime.

Le site web est optimisé pour le référencement, ce qui augmente la probabilité que la clinique apparaisse en haut de la première page de Google lorsque les prospects recherchent des mots-clés liés à l’acupuncture dans leur région.

Afin de faciliter le processus de réservation, le site web propose un bouton “ Prendre un rendez-vous ” qui leur évite d’avoir à engager une réceptionniste.

Les résultats

Lorsque la clinique a lancé son site Linkeo, le représentant des ventes a dit qu’il faudrait 12 à 18 mois pour que le référencement naturel prenne effet. Maxime se souvient que leur quinzième mois était en avril 2018.

Ça a explosé ”, dit-il. “ Tout d’un coup, on avait plein de patients. ” Et le bouton de réservation en ligne signifie qu’Audrey et Maxime peuvent essentiellement remplir leurs horaires pendant qu’ils dorment.

“ Parfois, les gens réservent à 11 heures du soir. Des gens à qui je n’ai jamais parlé se présentent sur ma table de traitement. C’est de loin le meilleur investissement que j’ai jamais fait pour notre clinique.

Maxime a calculé le coût par patient et peut conclure que la solution de Linkeo offre un rapport qualité-prix étonnant. La clinique reçoit une trentaine de nouveaux patients en provenance du site web chaque mois. Chaque nouveau patient risque de venir pour plusieurs traitements et de nous référer ses amis et sa famille.

“ On ne cesse jamais de grandir ”, dit Maxime. Suite au grand succès de la clinique, Maxime a
commencé à donner des cours d’entrepreneuriat à d’autres acupuncteurs.

Je mentionne toujours Linkeo ”, dit-il. “ Nous sommes pleins à 100%… Nous pouvons maintenant nous concentrer sur nos points forts. Je suis très content des résultats.

Retrouvez le site web de la clinique Acupuncture West Island ici.

Pour plus d’info sur les services de Linkeo, cliquer ici.