Marketing digital

Tout comprendre du webmarketing avec notre Abécédaire

abecedaire-du-webmarketing

Le marketing digital (webmarketing) fait référence à un ensemble d’outils, tactiques et contenus utilisés pour communiquer avec des clients ou prospects sur le web. Par l’utilisation de nombreux canaux de communication (site internet, réseaux sociaux, recherches Google, etc.), il a pour objectif de promouvoir une entreprise, de générer des leads ou encore de fidéliser des clients.

Même les plus novices d’entre nous utilisent des techniques de webmarketing et parfois même sans le savoir. En effet, publier sur votre page Facebook professionnel ou compléter vos coordonnées dans Google c’est déjà du marketing digital !

Cependant de nombreux termes incontournables du webmarketing peuvent paraître obscurs. Nous vous en expliquons les plus courants, regroupés par thèmes, dans cet Abécédaire.

Customer Journey 

Depuis le développement du digital, le parcours client est plus complexe. Il comprend généralement des éléments online et offline et devient donc un parcours client omnicanal.

Call to action :

Le call to action (CTA) est un outil marketing indispensable qui prend la forme d’un bouton sur une page web et qui a pour objectif d’inciter l’internaute à faire une action (télécharger, s’inscrire, prendre un rendez-vous, acheter, etc.).

Click and Collect :

Le Click and Collect est un service proposé aux clients leur permettant de commander un produit en ligne et de venir le récupérer plus tard en magasin.

Cross canal :

Le cross canal est une stratégie qui consiste à multiplier les parcours clients via différents canaux, dans le but de proposer une expérience client optimale. Contrairement au multicanal, ces canaux sont liés et communiquent entre eux.

Omnicanal : 

Déployer une stratégie omnicanal permet de mobiliser des canaux marketing digitaux et traditionnels, et de créer des liens entre eux pour fluidifier le parcours client. Aujourd’hui les habitudes digitales font que les clients potentiels peuvent par exemple se renseigner sur les réseaux sociaux avant d’acheter un produit en ligne ou en magasin ou de recourir à un service.

webmarketing-multicanal

Store Locator :

Un Store Locator géolocalise les différents points de vente physiques d’un réseau sur le site internet de l’entreprise. Cela permet également d’optimiser la visibilité digitale d’une enseigne.

Web-to-Store :

Le Web-to-Store est un ensemble de stratégies marketing qui ont pour but d’augmenter le trafic en magasin grâce à des techniques digitales sur différents canaux. grâce à la réservation en ligne, un programme de fidélité attractif, une promotion ou la publicité pour un nouveau produit sur les réseaux sociaux.

Marketing de contenu

Atout clé d’une stratégie d’Inbound Marketing réussie, cette tactique repose sur la création de contenus divers (articles, infographies, e-books) afin de générer du trafic, attirer de nouveaux prospects et fidéliser ses clients.

Le point fort du marketing de contenu repose dans la diversité des sujets couverts, permettant de cibler un grand nombre d’internautes sur Internet. Apprendre à bien organiser la création de votre contenu sera très utile pour obtenir les résultats souhaités.

Inbound marketing :

L’Inbound Marketing, traduit par « marketing entrant », est une stratégie qui englobe tous les leviers digitaux permettant d’attirer les potentiels clients vers soi. Elle nécessite une création de contenus pertinents et de qualité, ainsi qu’un ciblage précis de l’audience, dans le but d’attirer des prospects et de générer des leads qualifiés.

seo-referencement-naturel
Découvrez nos 10 astuces pour booster votre référencement naturel

Référencement

Algorithme Google :

L’algorithme Google est en constante évolution. C’est lui qui va analyser la qualité et la pertinence d’un site ou d’une page web et décider de son classement dans les résultats de recherche Google.

Balise :

La balise fait partie du système de codage HTML. Il s’agit d’un langage informatique qui permet de construire la mise en forme d’une page ou d’un site web.

Duplicate content :

Le duplicate content concerne tous les contenus identiques (dupliqués) sur un même site internet, ou sur différents sites. Si cela peut vous permettre de gagner du contenu rapidement, il faut savoir que cette pratique nuit à votre référencement. En effet les robots de Google sont à la recherche de contenu nouveau et pénalisent les sites qui y ont recours.

Google Ads :

Google Ads est la régie publicitaire de Google qui permet de créer des annonces publicitaires sur le moteur de recherche via l’achat de mots-clés.

Google Search Console :

Google Search Console est un outil qui permet d’optimiser la visibilité d’un site web sur Google, et donc d’améliorer son classement dans les résultats de recherche.

Maillage interne :

Le maillage interne est créé grâce à des liens hypertexte qui relie les pages d’un même site entre elles afin de fluidifier la navigation de l’internaute.

Meta description :

La meta description est une balise HTML qui permet de décrire le contenu d’une page ou d’un site internet. Il s’agit des courtes descriptions que l’on voit s’afficher sur les moteurs de recherche après une requête.

Mot-clé :

Le mot-clé est un terme, une expression ou un groupe de mots utilisé par les internautes pour trouver du contenu sur les moteurs de recherche. Les mots-clés permettent d’optimiser le référencement naturel d’une page ou d’un site internet.

Netlinking :

Le netlinking est un levier du référencement naturel qui consiste à booster la visibilité d’un site web grâce à la multiplication des liens externes, qui renvoient vers ce dernier.

Référencement naturel :

Le référencement naturel, aussi appelé SEO, rassemble l’ensemble des techniques et leviers permettant d’optimiser la position d’un site ou d’une page web sur les moteurs de recherche.

Référencement payant :

Le référencement payant, aussi appelé SEA, consiste à booster la visibilité d’une page ou d’un site internet sur les moteurs de recherche via des campagnes de publicité et l’achat de mots-clés.

SERP :

La SERP, ou Search Engine Result Page, désigne les pages de résultats qui sont générées par les moteurs de recherche après qu’une requête soit effectuée par un internaute.

Social Media Optimization :

La SMO est une stratégie qui regroupe un ensemble de techniques permettant d’optimiser la visibilité et l’image d’un site ou d’une page web sur les médias sociaux.

Outils de mesure de performance du webmarketing

Google Analytics :

Google Analytics est un outil qui rassemble un ensemble de fonctionnalités permettant d’analyser et d’optimiser la performance d’un site web. Il renseigne sur l’identité et le comportement des visiteurs, le temps de visite, la pertinence du contenu et du référencement, etc.

KPI :

Les KPI (Key Performance Indicator) sont les indicateurs clés de performance qui permettent d’analyser l’efficacité d’une campagne marketing ou d’une action. Il est important de bien les définir et de les suivre de prêt pour atteindre ses objectifs.

Landing Page :

La landing page est un site one-page sur lequel atterrit un internaute après avoir cliqué sur un lien. Accompagnée d’un formulaire, son but est d’optimiser la génération de leads ou d’augmenter la conversion.

Taux de conversion :

Le taux de conversion est un exemple de KPI. Il permet de connaître le pourcentage d’achats, de téléchargements ou encore d’inscriptions par rapport au nombre total d’internautes touchés par une publicité ou une campagne.

Taux d’engagement :

Surtout utilisé sur les réseaux sociaux, le taux d’engagement permet de mesurer le degré d’interaction des internautes avec un contenu ou une publication afin d’en optimiser les performances.

Taux de rebond :

Le taux de rebond désigne le pourcentage d’internautes ayant visité un site web mais qui l’ont quitté dans la foulée, sans naviguer ou visiter d’autres pages.

Webmarketing direct

Emailing :

La campagne emailing, levier incontournable en marketing, consiste à envoyer des emails marketing à sa cible pour se faire connaître, pour entretenir un lien ou pour vendre un produit ou un service.

Marketing Automation :

Le Marketing Automation est une stratégie permettant d’automatiser des campagnes globales de marketing dans le but de générer des leads qualifiés.

Outbound Marketing :

L’Outbound Marketing, traduit par « marketing sortant », est la stratégie traditionnelle du marketing qui comprend toutes les techniques pour s’adresser directement à sa cible comme les newsletters par exemple.

SMS marketing :

Envoyer des SMS marketing à ses clients est une technique simple et très efficace qui bénéficie d’un fort taux d’engagement et d’une très bonne délivrabilité.

Le webmarketing selon Linkeo : digital et local

Une stratégie de marketing digital réussie vous permettra de faire grandir votre notoriété en ligne et d’acquérir de nombreux prospects / clients. Chez Linkeo nous privilégions l’approche local pour répondre au mieux à nos clients et toucher leur cible.

Marketing local :

Le marketing local est une stratégie qui comprend tous les leviers pour atteindre sa cible dans une zone géographique précise, afin de générer du trafic sur un site internet et en point de vente.

Référencement local :

Le référencement local, aussi appelé SEO local, est une technique marketing qui permet d’optimiser la visibilité d’un site ou d’une page web dans les résultats de recherche locale sur Google.