Études de cas clients

Étude de cas client : Crossfit Sower

crossfit-sower-etude-de-cas-client-linkeo

Crossfit Sower a été fondé par Guillaume Iger en 2016. Son établissement est une salle de sport dédiée au crossfit (haltéro, gym et cardio training) où les cours sont dispensés par groupe de 10 à 12 personnes maximum.

Son objectif est d’offrir une expérience qualitative à ses adhérents. Ces derniers peuvent travailler sur différentes disciplines car les entraînements sont éclectiques.

Située à Gazeran près de Rambouillet dans les Yvelines, Crossfit Sower compte aujourd’hui 180 adhérents et emploie 2 coachs.

LE DÉFI

La France est le deuxième pays au monde le mieux équipé en boxes de crossfit, derrière les États-Unis. On y dénombre 740 établissements dédiés à cette activité cependant cette discipline reste assez peu pratiquée. 

Dans le secteur de Rambouillet, Guillaume est le seul à proposer cette prestation. Les boxes les plus proches sont situées à 30 minutes, à Chartres et à Trappes. Pour cette activité sportive de niche, les salles de sport classiques ne font pas vraiment office de concurrentes, les deux offres étant plutôt complémentaires.

“Je suis seul sur ma zone de chalandise. Je fonctionne beaucoup au bouche à oreille, je fais très peu de publications sur les réseaux sociaux contrairement à de nombreuses boxes de crossfit. Je n’ai pas trop d’appétence pour les réseaux même si j’ai bien conscience qu’il faudrait que je m’y mette !”

En 2019, il rencontre Laura, sa future conseillère Linkeo. Il est alors convaincu que Crossfit Sower doit se digitaliser.

LA SOLUTION

Guillaume avait quelques craintes avant de signer avec Linkeo :

“Je suis à fond dans le crossfit et pas du tout calé sur Internet et les technologies. J’avais peur de ne pas réussir à gérer un site web mais mes conseillers chez Linkeo m’ont permis de déléguer toute cette partie.”

Ses rapports avec l’équipe Linkeo ont été très bons. Ils ont travaillé sur son site internet en parfaite collaboration grâce à beaucoup d’échanges. 

Il n’a pas regretté d’avoir externalisé sa digitalisation : 

“J’ai été bien accompagné. Chacun son métier alors autant confier ma communication digitale à un professionnel plutôt que de passer du temps à essayer de me former. Linkeo est une agence digitale réactive, je suis très satisfait.”

LES RÉSULTATS

Avec un site internet interactif et complet, Guillaume constate que sa notoriété dans le secteur s’est accrue. Il concède qu’il y a bien un avant/après, relevant que les demandes de contacts ont fortement augmentées.

 “Aujourd’hui, je suis visible sur internet grâce à mon site. Cela m’évite de devoir animer des pages sur les réseaux sociaux car les plannings et l’actualité de l’établissement sont en ligne.” 

site-internet-crossfit-sower-etude-de-cas-client-linkeo
Home page du site internet Linkeo de Crossfit Sower

Il essaie aussi de démocratiser la discipline auprès des plus novices en expliquant les divers exercices, la pratique, etc. “On rend accessible le crossfit à tous”. Il aimerait aller plus loin dans cette démarche en publiant des vidéos.

Convaincu de l’utilité et de la puissance du digital, Guillaume souhaite développer ses campagnes de référencement Google en investissant davantage sur les mot-clés liés à son activité et son secteur géographique. 

Les recommandations étant très importantes pour lui, il compte afficher les avis clients de sa GMB grâce au module développé par Linkeo.

“Je réfléchis aussi à installer une solution de réservation en ligne car le logiciel que j’utilise, bien qu’il soit complet, ne permet pas de réserver directement via un bouton call to action bien visible. Il faut être connecté.”

Aujourd’hui, en Octobre 2022, le site internet de Crossfit Sower recense pour l’année, 12 700 visiteurs et près de 550 contacts ont été générés depuis le formulaire. Pour le mois d’Octobre 2022, le site enregistre un taux de conversion de 4,5%, ce qui est bien au-dessus du taux moyen de 2,4%.

Guillaume souhaite ouvrir une deuxième salle sur son site de Gazeran. “Je songe à diversifier l’activité en intégrant des nouvelles machines pour le renforcement musculaire et proposer des séances pour les personnes qui ne peuvent pas suivre les cours classiques de crossfit.”

Cela nécessitera de booster sa communication digitale pour lancer cette nouvelle activité et recruter de nouveaux adhérents. Nul doute que Linkeo saura l’accompagner dans ce nouveau projet et répondre à ses besoins digitaux !

Retrouvez toutes nos études de cas clients dans notre rubrique dédiée.