Études de cas clients

Étude de cas client : Literie Laval

literie-laval-client-linkeo-femme-sur-matelas-dans-les-nuages-ciel-bleu

Si vous cherchez à améliorer la qualité de votre sommeil, vous pouvez confier vos nuits à Literie Laval. L’entreprise familiale propose une gamme complète de matelas moyen à haut de gamme, fabriqués à Montréal et à des prix inférieurs à la moyenne du marché.

Pour mettre en valeur ses produits et renforcer sa visibilité en ligne, Literie Laval s’appuie sur un site web Linkeo et une stratégie de référencement sur-mesure.

literie-laval-etude-de-cas-client-Linkeo

Le client

Connue dans toute la région de Montréal, Literie Laval offre un choix de matelas en mousse, à ressorts et personnalisés pour tous les types de confort souhaités. En 1985, le fondateur Paul-André Chénard a délaissé sa carrière dans l’enseignement pour créer cette entreprise de fabrication de matelas.

Son fils Jean-François lui a succédé à la tête de l’entreprise familiale. Son objectif : perpétuer l’exigence avec des produits alliant confort haut de gamme et prix abordable.

« Notre avantage face aux revendeurs, c’est que nous sommes aussi des fabricants. Fonctionner en circuit court, c’est éviter les prix gonflés des grandes enseignes. De plus, nous avons choisi de demeurer une entreprise relativement petite pour rester proche de nos clients et de leurs attentes.

Le défi

Au début des années 2010, Jean-François a su qu’il était temps de digitaliser l’entreprise.

« Nous sommes situés dans une zone industrielle. Comme nous sommes à l’écart de la bande principale, il est difficile de nous trouver. »

Auparavant, Literie Laval investissait dans des publicités dans des journaux locaux. Cela représentait une dépense conséquente pour une petite entreprise. En effet, pour avoir un impact sur sa notoriété, il faut engager un budget sur le long terme.

« J’étais prêt à me digitaliser car dans les médias traditionnels, si votre publicité n’est pas récurrente, vous n’obtenez pas les résultats escomptés. Internet me semblait plus efficace et je savais que je pouvais faire confiance à une agence digitale reconnue comme Linkeo. »

La solution 

Sobre et épuré, le site web Linkeo de Literie Laval présente des photos amusantes de personnes en train de faire la sieste au milieu de nuages. Jean-François n’affectionne pas ce qui se fait en général en termes de marketing pour les entreprises du secteur. Il recherchait une touche plus personnelle, un peu décalée et amusante.

« La plupart des matelas doivent être remplacés tous les 5 à 10 ans. Les nôtres en revanche ont une durée de vie d’une bonne quinzaine d’années. Malgré tout, je ne voulais pas mettre cela au premier plan. Pour moi, notre gros avantage réside dans le travail de qualité de nos artisans québécois. Je voulais avant tout mettre en avant la production locale. »

Au lieu de promesses commerciales, Jean-François a préféré donner sur son site web, des informations claires et transparentes sur les matériaux des matelas et les avantages de chaque gamme de produits. Grâce à une stratégie de référencement bien définie, les mots-clés attirent des clients d’une zone de chalandise plus large, bien au-delà de l’implantation de l’entreprise.

literie-laval-étude-de-cas-client-linkeo
Le site web de Literie Laval, créé par Linkeo

Les résultats

Le site web de Literie Laval attire plus de 2000 visiteurs par mois.

Depuis que l’entreprise travaille avec Linkeo, elle enregistre une croissance constante de ses ventes. Il y a eu aussi un gros pic pendant la pandémie. Le budget vacances s’est transformé en investissement pour la maison. « Avec Linkeo, je bénéficie d’un niveau de visibilité qui est très rentable par rapport à notre investissement. C’est un service accessible, parfait pour les petites entreprises. »

Jean-François est reconnaissant de pouvoir faire confiance à Linkeo. Ainsi, il continue à développer la notoriété de sa société grâce à une présence en ligne solide et des campagnes publicitaires sur mesure. « Je ne peux pas réaliser des campagnes de référencement seul ».

Cette collaboration lui permet de se concentrer sur ce qu’il préfère dans son travail : le contact avec la clientèle.

« Il m’est arrivé de constater que certains de nos clients ayant déménagé à l’extérieur de la province revenaient à Montréal juste pour acheter nos matelas. Ils disent que nos produits ont changé leur vie et je vais tout faire pour continuer de les satisfaire !  »

Et n’est-ce pas de cela que sont faits les rêves ?